Guillaume Asselineau

Si vous lisez ces lignes, vous êtes certainement en chemin pour une rencontre avec vous même !

Plutôt que d’énumérer des éléments factuels de formation vous amenant à mentaliser une représentation de ce que je suis, je préfère vous livrer, dans ces lignes, ma perception des joyaux que révèle le cheminement vers soi.

 

Le tumulte de la Vie nous prive trop souvent de la conscience d’être, alors :

 

Arrêtons-nous un instant.

Regardons ce que nous sommes vraiment.

Un ensemble de cent mille milliards de cellules unifiées et coordonnées, fruit de plusieurs milliards d’années d’évolution. Un niveau d’organisation et de complexité tel, qu’il permet l’émergence de la conscience.

Nous, les humains d’aujourd’hui, avons conscience d’être conscients.

 

La Vie préexiste à notre venue au monde et elle prend soin de nous façonner dès les premiers instants in utero. Nul besoin de nous agiter ou de nous angoisser, elle s’occupe de tout pour notre conception. A ce stade nous n’avons pas conscience d’être, simplement nous sommes.

 

Quelles que soient nos idées, nos croyances, notre confession nous pouvons tous reconnaître ces évidences si nous prenons le temps de faire une pause.

 

Il me semble capital que nous ayons conscience de cette réalité afin d’aller sereinement d’une rive à l’autre de l’existence, en donnant tout son sens à notre chemin.

 

Deux forces de Vie coexistent simultanément en nous. L’une est auto-centrée et réduite. Elle interprète le monde à partir d’un point de vue strictement personnel et peut nous isoler. L’autre est vaste, tranquille, tend vers l’infini et englobe tout. Elle est commune à toutes formes de Vie et peut nous rassembler.

Cela étant établi, il paraît difficile d’appréhender l’Homme par notre seul intellect.

 

Pour se rendre compte d’une telle beauté et d‘une telle complexité il est nécessaire d’accéder à d’autres espaces en nous-mêmes.

La méditation apparaît alors comme une voie de découverte et d’exploration privilégiée permettant d’appréhender la dimension intérieure de notre être.

 

Il est admis aujourd’hui que la méditation apporte d’innombrables bienfaits.

 

Concrètement, la méditation nous permet d’accueillir autrement le stress. Elle nous offre à la fois la possibilité de le comprendre mais surtout de pouvoir l’expérimenter sans le subir. En ce sens elle est une aide précieuse pour aborder sereinement les défis jalonnant l’existence. La méditation permet réellement de réduire nos souffrances.

 

Plus largement, elle est une voie de connaissance directe et expérientielle de nous-mêmes. La méditation permet de se tenir à côté d’un cœur qui bat et d’en savourer le rythme. L’assise méditative offre l’expérience directe de la sensation délicate et de la présence nourrissante du corps. Nous pouvons nous établir dans la contemplation du mouvement fluide et naturel du souffle qui va et vient, et peut être, goûter la tranquillité qui en émane.

 

La posture intérieure, cultivée lors de moment de méditation formelle ou simplement au cours de la journée, rend évanescente l’idée d’être un élément indépendant et séparé de ce qui nous entoure. Ces instants de contemplation éveillent le sentiment d’unité avec ce qui est, et de gratitude pour ce qui est offert à chaque instant.

 

En ouvrant des espaces de présence à nous-mêmes elle élargit le champ de notre conscience et apporte une profondeur à notre quotidien.

De ces espaces peuvent émerger nos aptitudes à faire face et notre force de résilience pour composer avec la permanence du changement.

 

Mon parcours de vie et l’évolution de ma pratique de soignant m’amènent à être le témoin quotidien des ressources merveilleuses présentes en chacun.

La Vie nous est offerte généreusement et prend soin de nous tout au long de notre existence. Nous sommes pris en charge et constamment soutenus par Elle, de façon parfaite et continue.

 

Savourer ces moments me donne nécessairement envie de les partager.

 

Peut-être serons-nous amenés à nous rencontrer ? Avant cela, sachez qu’il n’est pas nécessaire de détenir une connaissance préalable ou un talent particulier pour pratiquer la méditation. Il s’agit simplement de nous relier à notre humanité pour nourrir mutuellement et réciproquement ce contact intime avec nous-mêmes.

 

Soyez les bienvenus,

 

VIVE LA VIE…

Parcours 

  • Diplôme d’état de Masseur-Kinésithérapeute - I.F.M.K Dijon

  • Diplôme d’Ostéopathe D.O - Maison de la Thérapie Manuelle Ostéopathie (M.T.M) - Paris

  • Diplômé en Shiatsu Traditionnel - Ecole Française de Shiatsu Seïki - Dijon

  • Formation d’Energétique Traditionnelle Chinoise - Société Française d'Études et de Recherches en Energétique (S.F.E.R.E) – Aix en Provence

  • Instructeur de Qi Gong

  • Diplôme d’université de Médecine, Méditation et Neurosciences - Faculté de Médecine de l’université de Strasbourg

  • Instructeur en Méditation de Pleine Conscience MBSR selon le cursus du Center For Mindfulness, créé par le Pr Jon Kabat Zinn – Association pour le Développement de la Mindfulness (A.D.M) - Paris

  • Formation à l’instruction des groupes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive MBCT avec Pr Zindel Segal, Pr Guido Bondolfi, Dr Lucio Bizzini - Crêt Bérard - Suisse