Marie-Claude Vincent

Ayant découvert spontanément dans l’enfance que l’immobilité et le silence pouvaient être des ressources importantes en cas d’épreuve, je me suis intéressée à partir de l’âge de 20 ans aux pratiques méditatives.

Animée par une forte quête intérieure, j’ai effectué à cette époque des retraites en solitude et en groupe dans le cadre de plusieurs traditions. Une existence professionnelle assez intense dans la profession de psychiatre m’a ensuite éloigné de la régularité de la pratique mais m’a donné l’opportunité de formations en relaxation, en hypnose, en EMDR, et dans des approches holistiques des soins.

Il y a une vingtaine d'années, la rencontre avec des êtres qui dédiaient complètement leur vie à une dimension beaucoup plus grande que « notre petite existence » m’a conduit à expérimenter la dimension méditative sur des plans plus profonds. Et cela m’a permis surtout d’associer la méditation à une compréhension beaucoup plus affinée de l’Humain, de l’intelligence infinie de la Vie et de la direction de l’Esprit, et de faire ce choix déterminant pour ma propre orientation.

Les programmes mis au point par Jon Kabat Zinn m’ont permis de découvrir que la pratique méditative pouvait également être étudiée de façon scientifique et s’avérait particulièrement bénéfique sur le plan du stress et de nombreuses composantes de la santé. Ces programmes me semblent essentiels aussi pour retrouver la dimension d’intériorité et contemplative dont notre humanité s’est probablement trop écartée depuis quelques décennies.

 

Riche de ces expériences d’apprentissages et d’exploration intérieure, j’éprouve aujourd’hui beaucoup de joie à partager et faire découvrir cette expérience méditative ayant mesuré notamment les bienfaits de la pleine conscience pour les qualités de présence et de résilience face à ce que nous avons à vivre.

Parcours

  • Doctorat en médecine et spécialisation en psychiatrie .

  • Formation à la relaxation psychothérapique ,diplôme d’université d’hypnose médicale, formation certifiée en EMDR .

  • Diplôme d’université de Médecine, Méditation et Neurosciences de strasbourg.

  • Formation à l’instruction des groupes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute depressive MBCT avec Pr Guido Bondolfi , Pr Zindel Segal, Dr Lucio Bizzini Coanimation de groupes MBCT avec Claire Mizzi ( ADM),Paris

  • Instructrice MBSR certifiée par l’Institute for Mindfulness-Based Approaches (IMA).