Programme MBCT

« L’esprit de curiosité est essentiel pour vivre en pleine conscience. Ce n’est pas simplement une façon de résoudre nos problèmes. C’est une manière de s’assurer que l’on est toujours en contact avec le mystère de la vie et de notre présence ici-bas. »

Jon Kabat-Zinn

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams depuis une quinzaine d’années.

Lors de la création du programme , il était particulièrement destiné à prévenir les rechutes dépressives chez les personnes en rémission de dépression unipolaire récurrente.En présence d’un état de tristesse transitoire, les personnes ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver des pensées et émotions négatives pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement du mental et favorise ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

A qui s’adresse ce programme ?

 

Suite aux bénéfices importants de ce programme chez les participants et aux résultats de nombreuses études cliniques les indications sont plus larges actuellement :

  • pour ceux qui ont connu plusieurs épisodes dépressifs, désormais stabilisés, la MBCT permet de diminuer sensiblement le taux de rechute dépressive

  • pour les personnes ayant présenté des troubles addictifs après sevrage ou consommation contrôlée

  • pour ceux présentant des troubles anxieux et notamment les personnes souffrant de ruminations anxieuses ayant des difficultés à profiter de la vie et du moment présent avec un mental qui vagabonde entre le passé, un présent insatisfaisant et un futur inquiétant.

  • pour des personnes hypersensibles qui prennent trop à cœur chaque situation, avec trop d’exigences et qui ont une difficulté à prendre du recul dans les situations de stress ou les épreuves.

Un des principaux aspects cliniques de la dépression est son caractère récurrent. Après un premier épisode dépressif, plus d’une personne sur deux en vivra un deuxième, et le taux de rechute augmente après chaque épisode.

Le programme MBCT a été spécialement conçu pour la prévention de la rechute dépressive. L’objectif de ce programme est d’augmenter la chance de prévenir une future dépression.

 

Il aborde la question en groupes d’une dizaine de personnes ayant souffert de dépression et ayant été traitées ou non à l’aide d’antidépresseurs.

A relever enfin qu’une méta-analyse portant sur le programme MBCT montre que le risque de rechute est réduit de moitié.

Rencontre préalable

 

Nous vous proposons une séance préliminaire en individuel au cours de laquelle nous discuterons de votre parcours en particulier lié à la dépression, du contexte actuel et de la motivation à suivre le programme.

Un entretien préalable est nécessaire à la participation, pour déterminer ensemble si c’est le bon moment pour vous (il est parfois utile d’attendre quelques temps).

Les tâches à domicile

 

Ensemble, au sein d’un groupe de 8 à 12 personnes, nous travaillons pour changer des modes de pensées qui ont souvent été présents pendant longtemps. Ces modes ont pu devenir des habitudes. Des changements sont possibles seulement si nous prenons le temps et faisons des efforts pour apprendre de nouveaux savoir-faire.

Cette approche dépend en grande partie de votre motivation à faire les exercices à domicile entre les séances de groupe. Ce travail chez vous prend environ une heure par jour, six jours par semaine, pendant huit semaines, et implique des tâches telles qu’écouter des audios, exécuter des exercices brefs, etc.

Le programme demande  un certain engagement, et de la concentration, choses qui peuvent parfois faire défaut dans les moments les plus compliqués.

Ce programme a pour intention:

  • d’apprendre aux participants la méditation de pleine conscience,

  • d’expliciter le rôle des ruminations mentales et en voyant comment la pratique de la pleine conscience peut nous aider à sortir de ces ruminations qui peut-être néfastes pour notre santé,

  • d’apprendre à adopter des stratégies adaptées permettant de ne pas rechuter dans la dépression, de diminuer l’anxiété et de manière plus générale, la souffrance.

Des enregistrements soutenant la pratique à domicile sont fournis, ainsi qu’un manuel.

Quelle est l'intention du programme ?

 

Au Royaume-Uni, Le National Institute of Clinical Excellence (NICE)  a récemment approuvé le MBCT en tant que traitement efficace pour la prévention des rechutes dépressives. Des recherches ont montré que les personnes qui ont été déprimées cliniquement 3 fois ou plus (parfois pendant 20 ans ou plus) trouvent que suivre le programme et acquérir ces compétences les aide à réduire considérablement leurs chances de réapparition de la dépression. Les preuves issues de deux essais cliniques randomisés sur la MBCT indiquent que celle-ci réduit les taux de rechute de 50% chez les patients souffrant de dépression récurrente.

 

Comment s’inscrire à un programme MBCT ?