Interventions en entreprises

« La pratique de la pleine conscience signifie que nous nous investissons pleinement dans chaque moment. Il n’y a pas de performance. Il y a seulement le moment présent »

Jon Kabat Zinn

Depuis le début des années 2000 en France, de plus en plus d’entreprises s’intéressent sérieusement à la méditation de pleine conscience. Soit dans le cadre de programmes intensifs et ponctuels soit dans l’expérience de programmes réguliers.

Dans son rapport annuel de 2016, la haute autorité de santé a reconnu la méditation de pleine conscience comme outil prioritaire pour la prise en charge du "burn-out".

Intérêts de la pleine conscience pour les entreprises

 

Tout d’abord, l’impact physiologique de la pleine conscience, validé par des centaines d’études dans le monde, en fait une contribution forte à davantage de bien-être et notamment à la prévention de l'épuisement professionnel.

C’est un point majeur pour les entreprises qui font du niveau de bien-être de leurs collaborateurs une priorité.

Ensuite, de plus en plus d’acteurs du monde du travail réalisent que la pratique de la pleine conscience contribue activement à la redéfinition du sens et de l’engagement de chacun-e au sein des entreprises.

 

Cette pratique participe à différents niveaux à enrichir le regard que chacun-e porte sur son quotidien au travail.

La méditation de pleine conscience est également précieuse pour les décideurs et dirigeants, le constat que notre leadership, autant individuel que collectif éclot dans des espaces de centration de qualité qui seuls permettent de cheminer autant vers la détermination que vers la compassion.

Cela autorise le déploiement du courage, de la lucidité et de l’intelligence nécessaires à un engagement harmonieux, autant au niveau économique qu’humain et environnemental.​

Les objectifs de nos programmes

Pratiquement, nos programmes contribuent à:

  • Réduire le stress, renforcer la résilience et améliorer le bien-être en général

  • Prendre du recul face aux situations d’urgence pour aller vers des décisions plus justes

  • Favoriser la créativité et l’émergence d’idées innovantes

  • Augmenter l’attention, la clarté et la stabilité

  • Dynamiser la capacité au travail en équipe

 

Ces différents dispositifs sont déployés en inter ou en intra-entreprise et permettent d’accompagner les participant-es pour leur appropriation des outils dans leur quotidien professionnel et personnel, soit avec l’ensemble des collaborateurs, soit avec les cadres dirigeants.

Disposant d’une formation et d’experience dans l’audit RPS, nous pouvons particulièrement accompagner vos plans de prévention en entreprise.

La pleine conscience et la résilience

 

Face à des crises sociétales, financières, structurelles, ou organisationnelles la pleine conscience s’avère un outil particulièrement adapté pour aider une entreprise à développer des qualités de résilience.

 

En effet, la résilience dans le milieu de l’entreprise s’appuie sur plusieurs niveaux:

 

  • Entretenir une résilience personnelle pour les salariés et leaders ( Éviter l’épuisement professionnel et les conduites de stress)

  • Disposer d’outils de résilience et de stratégie au sens même de l’entreprise

  • Cultiver des compétences en période et gestion de crise

  • Cultiver l’intelligence collective, l’introspection et le co-leadership.

 

Des interventions alliant exposés et exercices , la découverte et l’expérimentation de pratiques concrètes qui peuvent être intégrées au quotidien professionnel et l’élaboration d’un plan de résilience personnelle pour les salariés ou leaders peuvent s’avérer des outils précieux en temps de crise ou de réorganisation par exemple.

 

Nous pouvons travailler en partenariat avec organisme réferencé DataDock

Contacter par mail l’un des instructeurs pour plus d’informations.